Créer un site internet

Jardinothérapie

Qui se trouve détendu après une heure passée à « gratter » la terre a expérimenté ce qui fonde l’essence de l’hortithérapie, une discipline invitant à considérer le jardin comme un médium d’appropriation physique, psychique, mentale, émotionnelle, sensorielle - voire spirituelle - de l’environnement.

Legumes 1 028

AYANT acquis ses lettres de noblesse aux États-Unis et en Angleterre dès le XIXe siècle, l’hortithérapie fait du jardin le théâtre d’une pratique de soin aux compétences multiples. La discipline promet en effet de renforcer les habiletés physiques et la résistance à la fatigue, de stimuler les facultés cognitives, de renforcer l’amour-propre du patient vis-à-vis de son propre travail. Le maniement régulier de la bêche permet aussi de faciliter la communication verbale (ou non-verbale), la coopération et l’échange de savoirs et propose des activités innovantes et divertissantes aptes à réduire l’isolement du participant.

L’hortithérapie est donc un outil adapté à la prise en charge des patients souffrant de pathologies mentales - mais qui impose que l’hortithérapeute ait une bonne connaissance de ces pathologies et des réactions des patients. Elle s’adresse également aux patients qui, diminués au plan somatique, doivent modifier leur mode de vie, voire faire le deuil de leur autonomie. Réduisant le stress, favorisant la sociabilité et évitant de penser à une douleur chronique, l’hortithérapie peut être proposée après un accident cardiaque, en rééducation orthopédique, aux victimes d’un traumatisme médullaire ou de maladies neurodégénératives…

Proposée à l’enfant, l’hortithérapie peut avoir une dominante sociale, éducative ou environnementale. Il en retire des bénéfices cognitifs, une maturation psychologique et l’apprentissage du travail en équipe ; cette activité lui permet de s’identifier aux adultes. Enfin, le jardinage aide le senior à conserver son autonomie, limite le développement de maladies chroniques, constitue une excellente stimulation sensorielle et mnésique, un centre d’intérêt intellectuel et favorise le maintien de liens sociaux.

Un lieu de sérénité psychique.

Scutellaria

Science des relations entre l’esprit et l’environnement, l’écopsychologie invite à renouer un contact fusionnel avec la nature. Elle explique que le bien-être de l’Homme ne peut se réaliser que s’il vit en symbiose avec un environnement naturel qui offre la possibilité de récupérer psychiquement du stress social et technologique. Un jardin peut-il constituer un média susceptible d’ouvrir les portes d’une perception environnementale que la société industrialisée nous fait perdre ? Jouant un rôle de succédané de nature auprès d’un Homme que sa culture éloigne de ses sources ataviques, le jardin participe aux liens qui l’attachent au vivant sous toutes ses formes et qui le font communier avec une nature empreinte de spiritualité.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2825

La Jardinothérapie consiste à exploiter les bienfaits de la nature et du jardinage pour se soigner, pour lutter contre le stress ou tout simplement pour se faire du bien. La Jardinothérapie inclut des activités simples et saines comme des petits travaux manuels, l'éveil des sens et la consommation de produits sains, naturels et surtout que l'on a soi-même cultivé. Comme le précise monEchelle.fr dans son étude, le simple fait de marcher pieds nus dans l'herbe est bénéfique pour l'organisme. Ce geste permet d'améliorer la circulation sanguine, d'avoir une meilleure transpiration, de se muscler les pieds et de profiter des forces électromagnétiques présentes dans le sol.

L'étude monEchelle.fr dévoile quelques chiffres qui prouvent que la Jardinothérapie est aussi appréciée que bénéfique. L'analyse nous apprend que 87% des Français considèrent que la nature , et donc le jardin , est un lieu propice pour se ressourcer. Elle nous apprend également que 80% des Français ont besoin d'un contact régulier avec la nature, et que ce contact est vital ! Enfin, à la question « Comment vous sentez-vous dans un jardin ? », 55% des personnes interrogées disent se sentir décontractées et 26% complètement zen.

Comment profiter de la Jardinothérapie ?20201115 161757

Vous aussi vous souhaitez tirer profit de la Jardinothérapie ? Si vous êtes en maison, avec un jardin , passez plus de temps dehors. Jardinez, ôtez vos chaussures, allongez-vous dans l'herbe pour lire, etc... De manière générale, assurez-vous que votre jardin soit accueillant en permanence et dès que possible, prenez vos repas dehors loin des écrans. Si vous vivez en appartement, misez sur les plantes d'intérieur et les jardinières . Faites de votre balcon un écrin de verdure et créez des jardinières d'aromatiques. Et surtout, dès que vous en avez l'opportunité, sortez et aérez-vous dans un parc ou à la campagne.

Et pourquoi pas à la ferme?!

 

Date de dernière mise à jour : 27/10/2022

×